Fdesouche

Dopée par les vols de colliers, cette délinquance connaît une hausse de 15%. Ce n’est peut-être qu’un début. Le week-end passé, les arracheurs de colliers en or ont frappé dans tous les quartiers. Jeunes, personnes âgées, hommes d’âge mur, aucune catégorie de Marseillais n’a été épargnée. Le total précis des agressions n’a pas encore été dévoilé, mais il pourrait approcher les records enregistrés l’été dernier, avec une trentaine en une seule journée.

Le cours de l’or (plus de 1 460 $ l’once hier, soit 1 010 €), qui n’a jamais été aussi élevé, dope cette forme de délinquance qui semble se banaliser, selon Jacques Dallest, le procureur de la République de Marseille :

On n’a plus de profil type. Ce sont essentiellement des mineurs. Mais ils peuvent être scolarisés ou pas, sans domicile fixe ou issus de quartiers plutôt tranquilles. C’est à l’image de la banalisation de ces faits. Sur le premier trimestre de 2011, on a une augmentation du nombre de vols avec violences de 15% par rapport à la même période de 2011.

En valeur absolue, les chiffres donnent le vertige. Avec 1 935 vols avec violences enregistrés à Marseille, entre janvier et mars 2010, leur nombre est passé à 2 291 pour la même période de 2011. Ces données prennent en compte l’ensemble des vols à l’arrachée, quel que soit le bien dérobé. Les autres objets les plus prisés, ce sont les “smartphones”, les téléphones intelligents, comme l’iPhone, dont les propriétaires sont aussi régulièrement agressés.[…]

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux