Fdesouche

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, n’hésite pas à tenir des propos polémiques sur l’immigration et l’islam pour s’adresser à un électorat tenté par un vote en faveur du FN.

Si le FN recueille environ 20% des intentions de vote, sur les projets qu’il agite, il y a au moins 40% des Français qui sont en gros d’accord. Donc il y a péril en la demeure de l’UMP.

Après une séquence marquée par un débat controversé sur la laïcité, le gouvernement a décidé de s’exprimer sur des sujets socio-économiques : prix de l’énergie, pouvoir d’achat, G8-G20… Mais le ministre de l’Intérieur, lui, continue de labourer invariablement le même terrain.

Lundi, M. Guéant affirmait à Nantes que «l’accroissement du nombre des fidèles de cette
religion (l’islam), un certain nombre de comportements, posent problème
». Le 17 mars, il déclarait que «les Français à force d’immigration incontrôlée ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux”.

Pour Philippe Braud, professeur à Sciences Po, le positionnement de Claude Guéant “est un effort désespéré pour contrer la montée en puissance du FN». «Pour l’essentiel, c’est moins un dérapage inconscient qu’une volonté de reconquérir l’électorat du” parti d’extrême droite, juge M. Braud, suggérant tout de même aussi un «manque d’expérience sur le devant de la scène». […]

«Le gouvernement et Nicolas Sarkozy ont indiqué à plusieurs reprises qu’il fallait qu’ils marchent sur leurs deux jambes, une jambe droitière, une jambe plus au centre», rappelle Emmanuel Rivière, directeur du département opinion à la TNS-Sofres.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux