Fdesouche

Quand les câbles de la SNCF n’y suffisent plus, il reste toujours les alambics des bouilleurs de cru : l’un d’eux vient de se faire voler tout son matériel de distillation en cuivre, probablement par des trafiquants de métaux.

Joël Danton, qui parcourt les villages autour de Boussan (Haute-Garonne) pour distiller les pommes, les poires ou les raisins des particuliers, a eu la désagréable surprise lundi matin de découvrir que ses deux alambics avaient été soigneusement démontés dans la cabane où ils les entreposait. Toutes les pièces de cuivre – colonnes, cloches, serpentins, réfrigérants – ont été emportées, a-t-il raconté mardi.

“Ils me les ont démontés entièrement. Ils ont pris toutes les pièces en cuivre, ils devaient être plusieurs, vu le travail qu’il y avait”, a relaté, consterné, cet agriculteur céréalier du Gers proche, qui fait le distillateur ambulant à son compte depuis 1996 pour arrondir ses fins de mois. Dans les villes et les campagnes, les vols de cuivre sous toutes ses formes ont pris des proportions considérables et parfois spectaculaires avec l’envolée des cours des métaux. La SNCF, dont les câbles sont très convoités, est tellement touchée qu’elle vient de passer une convention avec la gendarmerie et fait surveiller ses voies par hélicoptère.

Pour les gendarmes, il ne fait aucun doute que Joël Danton a été victime des trafiquants de cuivre. “Qu’est-ce que ça pourrait être d’autre ? C’est le cuivre qui les intéressait”, dit-on à la gendarmerie d’Aurignac. […]

Sud Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux