Fdesouche

Addendum 19/03/19H

 

Addendum 19/03/11 11H

Euronews est pour l’instant le seul média francophone à consacrer un reportage aux derniers événements de Lampedusa en reprenant les images de la télévision italienne.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhplx0_190311-lampedusa-des-habitants-empechent-le-debarquement-de-migrants_news[/dailymotion] ___________________

Appel lecteurs : Les télévisions et les sites d’information en ligne français ne publiant pour l’instant aucune information sur la situation à Lampedusa alors que les médias italiens évoquent une situation explosive, nous ne pouvons compter que sur nos lecteurs italophones pour vous informer en traduisant la presse italienne (bref résumés) et en nous envoyant des vidéos (nombreuses sur les sites de La Stampa, du Corriere et sur Youtube).

_______________________________________________

Lampedusa – 3000 clandestins se trouvent en ce moment sur l’île dont les capacités d’accueil sont limitées à 800. Malgré les manifestations et la résistance de nombreux habitants, les vedettes des garde-côtes et des douanes ont finalement fait débarquer les 116 immigrés nord-africains ainsi que 400 autres grâce à deux cordons de protection policière.

Il Corriere della sera

Guerra civile in Libia: l’Italia rischia l’invasione di migliaia di rifugiati politici

[…] Su questo delicatissimo punto è intervenuto in serata il Ministro dell’Interno Maroni. Ecco le sue parole:

”La situazione libica genera grande incertezza, grandi rischi e soprattutto per quanto ci riguarda, e riguarda la sicurezza, il rischio, come avvenuto in altri scenari di guerra, di una fuga in massa di profughi che scappano dalle violenze e dalle bombe. Fatalmente – ha aggiunto Maroni – questi profughi arriveranno in Europa e probabilmente in Italia. I numeri non sono quantificabili ma il rischio di decine e decine di migliaia di profughi c’è – ha concluso – e lo valutiamo con grande preoccupazione ed attenzione”.

Diretta News

Fdesouche sur les réseaux sociaux