Fdesouche

Dans une lettre envoyée à Pierre Laurent, numéro un du Parti communiste, le député PC André Gérin accuse «la direction du PC d’avoir sa part de responsabilité dans la place et le rôle pris par le FN». Il s’oppose également aux «effets de manche de Jean-Luc Mélenchon» et se propose comme candidat communiste pour l’élection présidentielle de 2012.

Les gens attendent qu’on leur parle de vrais problèmes, de la régularisation irresponsable de tous les sans-papiers, de la politique d’immigration de ce pays, et de l’Islam, religion qui doit avoir le droit de cité, dans le principe de laïcité, […]

Multiplier les candidatures à gauche, n’est ce pas faire le jeu du FN ?

Pas du tout ! Le vrai problème c’est que 80% des gens dans les quartiers ne vont pas voter. Avec le pourrissement politique, social et moral de la société française, il faut aller à la reconquête de ces électeurs. On doit prendre en compte leur colère pour qu’ils ne soient pas séduits par le discours du FN, y compris dans les classes moyennes. Et à gauche, on peut répondre à ces questions avec d’autres propositions que la politique pétainiste de Nicolas Sarkozy. Mais depuis Robert Hue, on a un PCF qui a totalement abandonné le travail autour du milieu populaire. Pour moi, le FN, c’est le thermomètre d’un système politique qui est au bout du rouleau.

Les cantonales approchent, avec environ 200 triangulaires possibles, vous adoptez quelle position dans ces cas là ?

En cas de triangulaire, je respecte le choix des électeurs et je ne casse pas le thermomètre. Un désistement républicain ce n’est pas respecter le vote des gens. Au Parti communiste, on a une part de responsabilité dans les scores du FN, il faut casser les tabous sur certains sujets. On doit parler aux gens d’immigration et d’Islam. […] Au second tour, tous les partis doivent se maintenir, pour ne pas faire du FN un martyr et ne pas valider ses idées.

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux