Fdesouche
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhj7n7_tariq-ramadan-et-l-homosexualite-le-livre-de-la-polemique_news[/dailymotion]

Quand on lit sur la couverture « Tariq Ramadan et l’homosexualité », on se dit d’abord qu’il s’agit d’une énième contribution écrite de ce Suisse d’origine égyptienne, présenté tantôt comme penseur, écrivain, philosophe, dont les prises de position font très souvent couler beaucoup d’encre. Les Lillois du quartier du Faubourg de Béthune ont pensé la même chose quand ils ont découvert, ces jours derniers, dans leurs boîtes aux lettres, ce bouquin publié aux éditions de la Lanterne et signé par un dénommé Mâamar Metmati.

Pas besoin d’aller plus loin que les premières pages pour comprendre que c’est un bouquin à charge contre Tariq Ramadan. « Un torchon », dit le recteur de la mosquée de Lille-Sud. « Un chapelet d’horreurs, de propos homophobes, estime Christelle Olivier, de l’Égide (maison des associations lesbiennes, gay, bi et trans, installée à Lille). Il n’est pas question pour l’Égide de défendre Tariq Ramadan, qui a parfois des positions sulfureuses, mais nous condamnons avec la plus grande fermeté les propos de l’auteur de ce livre. Ce que j’ai lu dans les vingt premières pages est criminel. Il ne faut pas s’étonner avec des bouquins comme ça de retrouver des gamins qui tentent de mettre fin à leurs jours. » Mâamar Metmati défend lui « un travail d’édition ». Ne trouvant pas de réseau de distribution auprès des maisons d’édition islamiques, il a opté pour la gratuité, et par ricochet à Lille, pour les boîtes aux lettres.

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux