Fdesouche

Deux policiers auraient interpellé et menacé un couple, dont la femme portait un foulard, place de l’Hôtel-de-ville à Saint-Etienne, le lundi 7 mars 2011 au matin. Le couple a décidé de déposer plainte.

Dans un communiqué, SOS Racisme Loire “s’inquiète grandement des nouvelles dérives liées à un climat délétère qui rythme désormais notre quotidien”. L’association explique que le “jeune couple s’est fait contrôlé place de l’Hôtel-de-ville par 2 personnes qui se sont faites passées pour des fonctionnaires de police en civil en brandissant une carte de Police. Ils ont procédé à un contrôle d’identité et ont demandé à la jeune femme de retirer son foulard sous peine d’écoper une amende. La jeune femme, blessée par une telle atteinte à son intégrité physique, leur a répondu qu’elle pouvait les suivre au poste de police du Cours Fauriel pour y enlever son foulard si nécessaire et pour qu’un procès-verbal soit établi. Les 2 “policiers” ont refusé en leur expliquant qu’ils feraient l’objet d’une amende. Pour finir, ils ont pris les coordonnées du jeune couple et sont partis.”

Contactée par nos soins, la Direction de la sécurité publique de la Loire a confirmé que 2 policiers en civil avaient bien procédé à un contrôle d’identité lundi à Saint-Etienne. Un contrôle “dans le strict respect des règles de droit et de déontologie”. Au total, une vingtaine de personnes ont été contrôlées lundi, dont le couple qui a déposé plainte.

Zoom dici

Fdesouche sur les réseaux sociaux