Fdesouche

L’ex-auteur des Guignols de l’Info a demandé à un constitutionnaliste de rédiger un amendement qu’un député PS présentera à l’Assemblée dans la loi de simplification du code électoral.

Bruno Gaccio, ex-auteur des Guignols de l’Info, aujourd’hui producteur à Canal Plus, veut que les votes blancs soient enfin comptabilisés. “Il faut revenir à ce qu’est le geste de voter, soutient-il mardi 8 mars. Il ne s’agit pas seulement d’un choix, mais d’une expression”. Pour agir efficacement, et “parce qu’il ne s’agit aucunement d’une lubie d’histrion anti-système”, Gaccio est allé rencontrer vendredi dernier un maître du droit, Guy Carcassonne. Lundi, le constitutionnaliste avait déjà rédigé un texte, à l’objectif “modeste et impératif”, selon ses propres mots. Et le lendemain, un député PS du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, s’engageait à présenter l’amendement dans la loi de simplification du code électoral.

Pour Bruno Gaccio, la comptabilisation des votes blancs est devenue essentielle : “Elle permettrait à ceux qui ne votent plus de revenir vers les urnes, de n’avoir plus le sentiment que leur voix, parce qu’elle n’adhère à aucun des choix proposés, est inutile ou nulle”. L’idée devrait être soumise aux parlementaires au début de l’été. Et le plus dur reste à faire : Bruno Gaccio devrait rencontrer des députés UMP… et tenter de les convaincre.

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux