Addendum du 03/03/2011 : La boulangerie de l’Epeule reprise par un « local », Farid
La boulangerie Saint-Roch, rue des Ogiers dans le quartier de l’Epeule à Roubaix, s’est retrouvée plusieurs fois dans la rubique des faits-divers. Incendies volontaires, actes de vandalisme. Le boulanger, Olivier Delval, a fini par jeter l’éponge. La municipalité de Roubaix, elle, avait décidé de racheter les murs.
Alors que le dernier incendiaire en date du commerce vient d’être condamné à huit mois de prison ferme, nous avons rencontré le repreneur de la boulangerie. Il s’appelle Farid Elbahi, il était jusqu’alors l’apprenti d’Olivier Delval. Entre les deux hommes, pas de problème. L’ancien boulanger va donner un coup de main à Farid Elbahi pour cette reprise.
[…]« La situation en l’espace d’un an était devenue intenable. La boulangerie se retrouvait en première ligne lors des émeutes liées à la coupe d’Afrique des nations et de la Coupe du monde. On a eu droit à un feu de véhicule contre la façade et par trois fois la vitrine a été cassée. Mon épouse ne pouvait plus supporter », explique Olivier Delval. […] Même si le match Algérie-Maroc, le 27 mars dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations pourrait à nouveau transformer l’Épeule en zone de turbulences, Farid croit au quartier et à Roubaix. « J’y ai toujours vécu, j’y ai été contractuel municipal, j’ai travaillé au musée, puis comme animateur sportif. J’ai aussi été chauffeur livreur, éducateur technique au foyer l’Oasis. »Addendum vidéo du 02/02/2011 : Intervention de Marine Le Pen sur le racisme anti-blanc
Marine Le Pen réagit à la fermeture définitive d’un nouveau commerce français à Roubaix, pour cause de harcèlement très ciblé, qui fait suite à de nombreux autres, toujours appartenant à des Français de souche.
Elle pointe le racisme anti-français, seule forme de racisme contre laquelle n’interviennent jamais les associations “anti-racistes” apointées par le Système.
Installés rue des Ogiers, en plein coeur de l’Épeule, depuis vingt ans, les époux Delval qui tiennent la boulangerie Saint-Roch, jettent l’éponge après avoir été victimes de ce qu’ils appellent la « mafia locale ».
Dans la nuit de lundi à mardi, des poubelles étaient sciemment installées devant la devanture de la boulangerie Saint-Roch, située rue des Ogiers à l’Épeule. Quelques minutes plus tard, l’individu à la manoeuvre répandait un liquide inflammable tout autour de l’entrée de la boulangerie avant d’y mettre le feu. Grâce à la vidéosurveillance qui a filmé la scène, un suspect a été interpellé. T. C., 28 ans, a été placé sous mandat de dépôt dans l’attente de son jugement.
Un incendie qui est intervenu deux jours après qu’un client de la boulangerie eût menacé de « mettre le feu » au commerce. L’énième épisode d’intimidation qui conforte les époux Delval, propriétaires du commerce, dans leur décision de jeter l’éponge après vingt ans passés dans le quartier de l’Épeule.[…]
On ne peut plus travailler dans ces conditions. Ça fait vingt ans que nous sommes installés ici. Avant, on n’avait pas de problème mais depuis deux ans, c’est une catastrophe. En huit mois, c’est la troisième fois que nous devons refaire la vitrine suite à des incendies criminels ou des dégradations. On dérange, ils nous chassent, on quitte Roubaix. Il y a une mafia locale qui veut tout s’accaparer. Sous prétexte de violences urbaines, certains tentent de chasser des commerçants pour pouvoir prendre leur place.»
Le couple a donc décidé de jeter l’éponge et d’aller proposer ses services loin de Roubaix. Ce que déplorent nombre de clients, venus constater les dégâts : « C’est quand même dramatique, rien ne va plus dans ce quartier.[…] Devant une telle situation, la mairie envisage de préempter pour permettre à un autre boulanger traditionnel de s’installer. Jusqu’à quand ?
(Merci à valid & à Étienne)