Fdesouche

Alors qu’en 2007, Sarkozy recevait en grandes pompes le Colonel Kadhafi tout en expliquant qu’il faisait ceci pour vendre des contrats, force est de constater maintenant que cette politique n’a mené à rien.

Que nous avait promis Nicolas Sarkozy à propos des commandes de son ami Kadhafi ? Lors de la venue de Kadhafi à Paris en 2007, Sarkozy avait annoncé 10 milliards d’euros de contrats, le contrat le plus emblématique étant celui de la vente de 14 avions Rafale. Or le contrat de vente de ces ces avions à la Libye n’a jamais été signé, Kadhafi préférant se fournir chez les Russes.

Au final, Sarkozy n’aura signé que 300 millions d’euros de contrats avec Kadhafi, notamment pour remettre en vol de 12 Mirage F1, ayant servi à bombarder les manifestants cette semaine… Bien loin des 10 milliards annoncés par Sarkozy et devant lesquels s’extasiaient une grande partie de la presse à l’époque. (Voir Combien de contrats fictifs Sarkozy va-t-il signer avec les chinois ?)

Une fois de plus, de vaines promesses et autant de contrats que de beurre en broche. Non seulement il y a ce manque à gagner mais encore pire: le coût de la crédibilité de la France (déjà mis à mal par l’affaire Tunisienne ou égyptienne ) et le fait que les successeurs de Kadhafi auront sans nul doute plaisir à mettre les entreprises françaises à la fin de la queue pour faire payer à la France de Sarkozy la réception en grandes pompes et la réintégration de Kadhafi dans le concert des nations en 2007.

Qu’il soit intérieur ou extérieur, le Sarkozysme commence vraiment à coûter cher à la France et l’UMP aura beau jeu d’expliquer que les difficultés sont dues à la crise, les Français ont de moins en moins de peau de saucisson devant les yeux pour voir que toutes les difficultés rentrent mal sous le tapis pourtant pratique du « c’est la faute à »…

Impôts-Utiles

Fdesouche sur les réseaux sociaux