Fdesouche

Les membres de la communauté musulmane de Cambrai sont sous le choc après le meurtre du bijoutier Hervé Bouquignaud le 3 février dernier. Plus encore au lendemain de l’arrestation de deux jeunes Cambrésiens issus de leur communauté.

« Il est allé à la mosquée pour chercher le pardon de Dieu, mais ce n’est pas comme ca que ca se passe. Ce jeune, il n’était jamais venu à la mosquée avant. S’il était venu écouter les prêches, cela ne serait jamais arrivé. » Et l’un des représentants de souligner pourtant la bonne éducation qu’il a reçue : « Nous connaissons bien ses parents. Ils ont tout fait pour élever correctement leurs enfants (…) Chez les musulmans, les enfants sont notre fierté, poursuit le président de l’association culturelle musulmane de Cambrai et, par ailleurs, directeur de la mosquée.

«C’est un peu comme pour vous, quand quelqu’un est ivre sur le trottoir, c’est la honte. Chez nous un enfant qui n’est pas dans le droit chemin, c’est la honte sur la famille (…) Vous savez, nous aurions préféré que la victime soit de l’autre côté… »

Les représentants de la communauté musulmane ont indiqué partager avec beaucoup de sincérité le chagrin de la famille du défunt. Une lettre sera envoyée dans les prochains jours aux représentants de l’État ainsi qu’au député-maire de Cambrai : « Nous demandons plus de sévérité, un durcissement de la loi car si les gens se sentent bien en prison ils ont envie d’y retourner… ».

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux