Fdesouche

La France de la Révolution française observe la révolution dans les pays arabes peut-être avec envie, tandis que ses élites politiques et certains de ses intellectuels craignent ce bouleversement et le commentent selon des grilles de lecture d’un autre temps, héritées du colonialisme.

Ils se demandent comment d’anciens colonisés sont capables de se révolter, eux, ces « attardés de la civilisation », ces « islamistes-terroristes » obnubilés par leur religion « rétrograde ». Ces femmes qu’en Occident nous voulions libérer en leur enlevant le voile sont là-bas sur les places publiques – avec ou sans voile – en train de mener la rébellion à côté des hommes et sur un pied d’égalité.

En fait, nous avons traité ces pays en ébullition avec l’arrogance héritée du colonialisme. Nous avons même oublié que ces mêmes peuples s’étaient déjà révoltés contre la colonisation elle-même et avaient acquis l’indépendance au prix de grandes luttes, et que ce n’est pas la première fois qu’ils prennent leur destin en main comme de vrais adultes et pas comme des enfants.

L’épouvantail des islamistes ne suffit plus à les faire reculer. Et si les mouvements d’obédience islamique se positionnent sur l’échiquier politique et arrivent au pouvoir par un processus démocratique, l’Occident ne va tout de même pas intervenir pour l’arrêter.

La Turquie est dirigée par une sorte de « démocratie musulmane » et le pays n’en connaît pas moins une croissance économique qui fait pâlir l’Europe, sans perdre de son dynamisme, de sa créativité et de son inventivité.

Est-ce qu’on viendrait dire que l’émergence d’une « démocratie chrétienne » en Europe serait elle aussi un assaut contre les libertés, pendant que les extrêmes droites racistes, islamophobes et populistes guettent le pouvoir ? Bien sûr que non.

Rue89

Fdesouche sur les réseaux sociaux