Fdesouche

Contrairement aux idées reçues, la France se situe dans la moyenne des pays développés en nombre de fonctionnaire par habitant et en poids des dépenses de rémunération dans le PIB. La preuve en chiffres.

Face au déficit croissant des finances publiques, la question d’une éventuelle “sur-administration” est souvent posée en France. “La France compte trop de fonctionnaires“, répète à l’envi Nicolas Sarkozy depuis qu’il est au pouvoir. Un argument qui justifie aux yeux du chef de l’Etat la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux à la retraite.

Parce qu’elle est légitime, cette question mérite d’être creusée. Trop de fonctionnaires par rapport à qui ou à quoi ? Aux autres pays développés ? A la population française ? Au budget de l’Etat ? Une enquête exclusive du Centre d’analyse stratégique (organisme rattaché à Matignon) apporte, pour la première fois, des éléments de comparaison dans une perspective internationale. Ce “tableau de bord de l’emploi public”, publié mardi 8 février, bouleverse les idées reçues.»

90 fonctionnaires pour 1000 habitants

Suite et commentaires sur Fortune

Fdesouche sur les réseaux sociaux