Fdesouche

A Rome, quatre enfants âgés de trois à onze ans sont morts dimanche, carbonisés dans l’incendie d’un baraquement. Le feu s’est déclaré vers 20h30 dans un campement de Roms situé le long de l’Appia Nuova, l’une des grandes artères de la capitale italienne. Les petites victimes, trois garçons et une fille, étaient âgés de 3, 5, 7 et 11 ans.

Selon le quotidien italien La Repubblica, sept personnes au total vivaient dans le cabanon qui a été la proie des flammes. Les trois adultes auraient pris la fuite, laissant les enfants au milieu des flammes. Ils auraient été retrouvés plus tard dans la soirée. Selon les premiers éléments de l’enquête, le dysfonctionnement d’un appareil de chauffage serait à l’origine du feu. Le campement, qui comptait cinq baraques au total, avait déjà été démantelé à plusieurs reprises, mais ses habitants étaient toujours revenus.

Ces maudits camps illégaux doivent disparaître de Rome», a déclaré le maire de Rome, Gianni Alemanno, qui s’est rendu sur place dimanche soir.»

Selon les ONG, une dizaine de milliers de Roms vivent dans la capitale et sa banlieue. La plupart campent dans des installations illégales. La mairie avait annoncé en 2010 le démantèlement de ces abris de fortune, et promis la construction de dix structures d’accueil légales, d’ici à la fin 2011, destinées à recevoir 6 000 Roms. Il en existe déjà sept autour de la capitale italienne.[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux