Fdesouche

De par leur puissance, certaines organisations non gouvernementales sont contraintes d’obéir aux logiques de l’économie de marché, déplore l’historien Patrick Gillard.

Sans surprise, un représentant de l’ONU à Haïti “a dénoncé la république des ONG, la création de structures parallèles et le fait que certaines des 10 000 ONG sur place [c’est son chiffre !] faisaient un peu tout et n’importe quoi”.

Comme chacun peut le constater, nombre de grandes ONG, qui étaient de vraies organisations caritatives ou philanthropiques à leur création, sont devenues avec le temps d’énormes entreprises mues par des impératifs financiers, qui occupent une place croissante sur la scène internationale. Dans le monde en formation, ces ONG partageront de plus en plus le pouvoir dans une triade où, même si elles les représentent parfois, elles rivaliseront avec les grandes multinationales et des Etats en perte de vitesse.Armées d’une telle puissance, les grandes organisations humanitaires combattront-elles encore vraiment les inégalités sociales, dues notamment à l’expansion planétaire de l’économie de marché ? […]

Le Courrier International

( merci à Mandrin )

Fdesouche sur les réseaux sociaux