Fdesouche

Visible sur You Tube, le clip Va y avoir du Soui ! (du bazar, en patois mayennais) déchaîne les passions, l’ire d’internautes catholiques et le grand mécontentement du diocèse.

Les passages qui créent la polémique (quelques secondes sur trois minutes quarante) ont été tournés dans l’église de Saint-Sulpice, en Mayenne. Avec l’autorisation du maire mais sans celle du curé et en son absence… On y voit des fidèles brandir un camembert made in Mayenne en lieu et place d’une hostie et des enfants de coeur faire sauter une bouteille de mousseux dans la sacristie.

Il ne s’agit pas du coeur de cette vidéo, qui tourne en dérision la découverte, par un rappeur parisien du dimanche, de la verte campagne mayennaise et de ses us et coutumes prétendument locaux. Sur You Tube, l’écrasante majorité des commentaires font, eux, état de la drôlerie du clip et du caractère second degré clairement revendiqué de cette vidéo tournée par l’association audiovisuelle Le Couvoir (installée à Château-Gontier) et une palanquée de bénévoles du cru. Même Le Canard enchaîné l’a chroniquée. Et, pour l’heure, You Tube totalise plus de 34 400 vues en un peu plus de deux semaines et plus de 250 commentaires. Un vrai buzz !

Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux