Fdesouche

Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a affirmé samedi que l’attentat contre une église d’Alexandrie visait tout le pays, pas que les Coptes, après un entretien avec son homologue française Michèle Alliot-Marie en visite au Caire.

Michèle Alliot-Marie a elle aussi assuré que «c’est l’Etat égyptien, avec ses caractéristiques de démocratie et de tolérance» qui était visé par les auteurs de l’attentat. Selon elle, la population égyptienne a réagi «exactement comme en France quand il y a des actes contre une mosquée ou une synagogue il y a unité des gens qui disent ‘nous ne voulons pas que certains viennent porter atteinte à notre unité nationale’».

«Toutes nos démocraties, parce qu’elles sont tolérantes et affirment dans leurs textes et dans les déclarations de leurs gouvernements la liberté de pensée et d’exercice du culte, sont contestées par les terroristes», a-t-elle poursuivi. Michèle Alliot-Marie a souligné la nécessité de «travailler ensemble pour savoir comment nous renforcer dans la lutte contre (…) le terrorisme». […]

Suite sur Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux