Fdesouche

« Les valeurs incarnées par l’Europe, celles de l’humanisme, de l’égale dignité des personnes humaines, de la liberté de l’individu et de la solidarité sont un devoir, non un héritage dont nous serions les légataires universels et perpétuels. Notre histoire est celle d’une longue et douloureuse réconciliation. » (Daniel Cohn-Bendit)

Cette déclaration si juste pour évoquer la réunification de la maison Europe depuis Dublin jusqu’aux confins bulgares, comment ne pas l’élargir aux pays du Maghreb et à la décolonisation au moment où, enfin, la Tunisie défiant tous les pronostics économiques et politiques, s’engage sur la voie de la démocratie ? […]

Je fais le vœu que beaucoup diront fou ou utopiste qu’un jour la raison l’emporte sur la passion post-coloniale pour que le Maghreb retrouve sa vocation européenne et que l’Europe retrouve son inspiration maghrébine.

J’ose faire le vœu qu’un jour l’Union européenne ouvre ses bras à ses voisins maghrébins sans même attendre une hypothétique demande d’adhésion de leur part.

Une des solutions évidentes serait l’ouverture de négociations en vue de l’intégration pure et simple de ces trois pays dans l’Union. Le Maroc y est déjà candidat, et ses deux voisins tout comme lui ont trop longtemps été considérés avec condescendance dans le cadre de partenariats et autres accords commerciaux. L’enjeu aujourd’hui est d’abord et avant tout démocratique. […]

Rue89

Fdesouche sur les réseaux sociaux