Fdesouche

Eric Naulleau, Robert Ménard, Pierre Monzani… Ils sont venus défendre le polémiste à son procès pour diffamation et provocation à la haine raciale. […]

Un peu plus tôt dans l’après-midi, l’ancien président de la Halde, Louis Schweitzer, avait mis en garde contre les sorties télévisuelles de Zemmour, «des propos inexacts qui comportent un danger réel, celui d’inciter aux discriminations». Mais pour Pierre Monzani, le préfet de L’Allier, les mots de son «ami» Zemmour, lèvent simplement «une omerta». «Cette sureprésentation des immigrés parmi les trafiquants est un fait». Et le préfet, qui fait part de ses origines italiennes, ironise : «A une époque, si on avait dit que la mafia dite “historique” était essentiellement composée d’Italiens, je ne m’en serais pas offusqué».

Du côté des associations, on trépigne, les avocats des plaignants interpellent Monzani à tour de rôle sur le contrôle au faciès et les statistiques ethniques. Mais comme l’a indiqué un peu plus tôt la présidente, «les plaidoiries ce n’est pas pour aujourd’hui». Elles auront lieu demain vendredi, pour le dernier jour du procès, avant que la décision ne soit mise en délibéré.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux