Fdesouche

Depuis l’époque nazie, nous n’avons pas vu autant de gens quitter l’Église, analyse l’archevêque de Vienne. J’en compte environ 80.000 pour l’année 2010. »

En dressant, mardi dernier, le bilan de l’Église d’Autriche, Mgr Christoph Schönborn était même optimiste. Les diocèses autrichiens confessent la perte de 87 000 paroissiens en 2010.

Cette crise de confiance des fidèles, au grand dam de l’Église catholique, n’est pas propre à l’Autriche. En décembre dernier, sa voisine Allemande relevait qu’à l’ouest et au sud du pays – régions à forte majorité catholique – des dizaines de milliers d’adeptes avaient déserté les bancs de l’Église. La palme revient au diocèse de Stuttgart Rothenburg qui déplore le départ de près de 17 000 fidèles en fin d’année, selon le journal allemand Frankfurter Rundschau.

La Belgique, quant à elle, fait face à un autre phénomène : de plus en plus de Belges demandent leur radiation des registres du baptême. Pays réputé catholique (60% les Belges sont baptisés selon l’Eglise), la Belgique a enregistré 1.700 demandes de dossiers de “débaptisation” en 2010, contre 66 en 2008 et 380 en 2009, selon l’association des “Amis de la morale laïque” qui gère ce genre de procédures.

Myeurope

Fdesouche sur les réseaux sociaux