Fdesouche

Faouzi Lamdaoui, ancien secrétaire national à l’égalité du Parti socialiste et vice-président de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons est opposé à la discrimination positive. Il rejette également le processus «insertion-intégration-assimilation», qu’il estime être l’héritage du passé colonial de la France.

Le patrimoine français s’est créé, au cours des siècles, comme une mosaïque, multiforme et solidaire, sans cesse alimentée d’apports endogènes et exogènes différents.

(…) La discrimination positive n’est que le dernier avatar du mythe de l’intégration. L’échec des politiques en matière d’immigration, depuis la seconde guerre mondiale, s’explique largement par le recours systématique au concept archaïque d’intégration, hérité de la période coloniale. Les peuples colonisés étaient considérés comme des peuplades arriérées, sauvages et barbares, par les puissances européennes qui s’investissaient d’une mission civilisatrice.

L’égalité, inscrite au centre des principes républicains, ne peut se réaliser que dans la reconnaissance de l’autre pour ce qu’il est, dans sa rencontre, dans le dialogue qui le respecte comme autre. L’égalité s’éprouve dans le vivre-ensemble des dissemblables. Il ne s’agit pas d’intégrer l’autre, mais de créer une synergie qui enrichit l’un par l’autre.

La richesse de la société française puise sa source dans sa diversité ethnique, culturelle, confessionnelle.(…)

Suite sur le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux