Fdesouche

Pour gérer ces flux complexes de millions de passagers, le royaume saoudien s’appuie sur la France.

L’affluence dans les lieux saints de l’islam – La Mecque et Médine – à l’occasion du Hajj a provoqué par le passé des accidents avec des centaines, voire des milliers de morts lors des bousculades de 1990, 1994, 2004 et 2006. Les autorités saoudiennes ont pris des mesures draconiennes pour éviter que ces drames se reproduisent, en particulier en investissant massivement dans des moyens de transport et de surveillance.

Une première ligne de métro reliant les lieux saints va éviter à 50.000 voitures et bus de circuler. Ce monorail a été construit par un consortium mené par China Railways, où le groupe Thales a été chargé des automatismes. La ligne, longue de 18 kilomètres et d’un coût de 1,8 milliard de dollars, était réservée cette année, lors du rodage, aux pèlerins saoudiens et du Golfe.

Un appel d’offres a aussi été lancé pour un TGV La Mecque-Médine, une ligne longue de 444 kilomètres passant par Djeddah et son aéroport. Après le retrait de la Chine, seules la France (SNCF et Alstom) et l’Espagne (Talgo) restent en lice (…) La firme française Thales, contrôlée par le groupe Dassault, a, par ailleurs, remporté le contrat de sécurisation des sites sacrés (…) La haute technologie intervient aussi dans les services aéroportuaires et aériens mis en oeuvre sur l’aéroport de Djeddah. Le terminal Hajj, conçu et exploité par Aéroports de Paris, est classé parmi les quatre plus grands au monde avec Pékin, Hong Kong et Dubaï (…)

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux