Fdesouche

Addendum du 19/12/10 :

Une officine qui voulait faire taire Fdesouche.com ferme ses portes, faute de subventions.

Le Forum des Droits sur l’Internet, officine publique chargée de réguler par la coercition la Toile et présidée par Mme Isabelle Falque-Pierrotin doit fermer ses portes, faute de renouvellement de ses subventions pour l’année 2011.

Dans un rapport  titré « lutter contre le racisme sur internet » et  remis le 21 janvier 2010 au Premier ministre, cet organisme avait mis en cause Fdesouche.com.

(Merci à Vertumne)

Extrait du rapport officiel (page 15) :

Addendum du 10/02/10 :

Qui a peur d’internet ?

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xc4wm9_qui-a-peur-d-internet_news[/dailymotion]

Via French Carcan

Addendum du 05/12/2009 :

Isabelle Falque-Perrotin, auteur du rapport “lutter contre le racisme sur internet” (ce n’est pas le même que celui publié par le MRAP) était l’invitée de France Info. Elle s’est exprimée sur les solutions qu’elle prône contre le “racisme” en ligne.

Rappel : Pour Madame Falque-Perrotin, l’agression du bus durant laquelle un jeune homme s’était fait tabasser par une bande ethnique au cri de “sale Français de merde “n’avait aucun caractère raciste.” (sic) .

“Il serait pédagogique d’avoir une ou deux condamnation… il y a une ligne jaune à ne pas franchir.”
“Les gens n’ont pas compris,… il faudra une éducation civique.”

Addendum : L’année dernière encore, près de 1 350 sites ou blogs xénophobes, néonazis, révisionnistes ont été portés à la connaissance des cyberenquêteurs. Les plus structurés sont hébergés aux États-Unis, retranchés derrière le premier amendement de la Constitution garantissant une absolue liberté d’expression. Dans le cadre de la future loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), les fournisseurs d’accès pourraient bloquer dès le printemps un millier de sites figurant sur une liste noire. (Le Figaro)

Plusieurs éléments de ce rapport officiel de 64 pages (PDF) remis le 21 janvier 2010 à François Fillon indiquent que fdesouche.com est directement visé. Le rapport va jusqu’à remettre en cause le 1er amendement de la Constitution américaine (page 61) qui garantit la liberté d’expression (fdesouche.com est hébergé aux Etats-Unis) et la critique de l’immigration sur internet est assimilée à une forme de racisme et à de la “cybercriminalité”.

Extrait du
rapport officiel (page 15) :

________________________________

À l’issue du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du 17 janvier 2009, le Premier ministre, François FILLON, a décidé de confier une mission à Isabelle FALQUE-PIERROTIN**, Conseillère d’État – Présidente du Forum des droits sur l’internet, pour apprécier les moyens de lutte contre la propagation des contenus racistes et antisémites sur internet.

Le rapport « lutter contre le racisme sur internet », remis le 21 janvier 2010 au Premier ministre, dresse un constat de la situation de l’expression raciste sur internet et préconise un plan d’action au niveau national et international, mobilisant les pouvoirs publics, les opérateurs de l’internet et les associations.

Quatre constatations contrastées ressortent du rapport :

* l’existence de contenus racistes sur internet et une difficulté réelle de les quantifier ;

* l’existence d’un risque de voir se banaliser l’expression d’un racisme ordinaire en ligne ;

* un arsenal répressif français complet mais insuffisamment mobilisé sur l’internet ;

* une vigilance des acteurs et une hétérogénéité de leurs actions.

Sur la base de ces constats, le rapport préconise la mise en place d’un plan d’action collectif.

Suite

**Isabelle Falque-Pierrotin fut nominée en 2007 au Big Brother Awards “pour sa collaboration déterminée à l’évitement de toute évaluation scientifique et contradictoire de l’utilisation du vote électronique en France, et notamment, courant 2007, des machines à voter”.

Son époux, Thierry Falque-Pierrotin, est devenu en 2009 directeur général du groupe Kesa Electricals, une chaine de magasins dont l’enseigne en France est Darty.

Fdesouche sur les réseaux sociaux