Fdesouche

Addendum Vidéo :

Les États-Unis s’intéressent de près aux banlieues françaises et aux futures «élites» qu’elles recéleraient. Point de vue de Rokhaya Diallo, fondatrice de l’association Les Indivisibles et de Antoine Menusier, rédacteur en chef du Bondy Blog.

“Plutôt que de chercher à savoir ce que cache l’intérêt des Américains pour les banlieues, les politiciens français feraient mieux de se demander pourquoi eux ne misent pas sur les futurs leaders identifiés et encouragés par l’ambassade”

En mai dernier était lancé le festival cinématographique «France Noire». La veille de l’inauguration au Forum des Images, partenaire de l’événement, l’ambassade des Etats-Unis saluait cette manifestation en ses murs. Charles Rivkin, ambassadeur des Etats-Unis en France, avait tenu à encourager cette initiative en personne.

«J’ai entendu un discours incroyable sur la diversité, que je n’ai jamais entendu dans la bouche d’un politicien français», se souvient Rokhaya Diallo. Au moment de la création des Indivisibles en 2008, celle qui en est aujourd’hui la présidente, ne trouve pas de financement. Après la lecture d’un article sur l’intérêt des Etats-Unis pour les banlieues françaises, elle décroche son téléphone et présente son projet à l’ambassade américaine qui lui accorde immédiatement une enveloppe pour le soutenir. (…)

Suite sur Direct Matin (N° 794, p. 18, a télécharger)

(Merci à Quentin)

Fdesouche sur les réseaux sociaux