Fdesouche

Une cinquantaine de demandeurs d’asile se sont probablement noyés après le naufrage de leur bateau au large des côtes australiennes. La tragédie s’est déroulée sous le regard médusé d’habitants de Christmas Island, île située dans l’océan Indien à 2.600 km des côtes occidentales de l’Australie et à quelque 300 km des côtes indonésiennes.

C’est sous le regard de nombreux témoins, dont certains s’étaient regroupés sur les falaises surplombant la mer, qu’un bateau transportant entre 60 et 80 réfugiés s’est fracassé ce matin à l’aube contre des récifs au large de l’île australienne et a coulé.

Le bilan, encore provisoire, fait état d’une trentaine de disparus mais pourrait être plus lourd. La mer démontée rend en effet difficiles les opérations de secours, auxquelles participent un bâtiment de la marine australienne et une embarcation des douanes.

Nous avons vu les gens se noyer (…). Malheureusement, ils ont été rejetés contre les rochers. Sur l’île, c’est le choc total et l’horreur “, déclare un témoin.

Point d’entrée privilégié par les passeurs, l’île de Christmas Island est située dans l’océan Indien à 2.600 km des côtes occidentales de l’Australie et à quelque 300 km des côtes indonésiennes. Chaque année, des milliers de demandeurs d’asile en provenance d’Irak, d’Afghanistan et du Sri Lanka tentent leur chance vers l’Australie au départ de l’Indonésie, à bord d’embarcations de fortune.

France Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux