Fdesouche

Après les propos de Marine Le Pen qui a comparé les prières sur la voie publique à l’Occupation, le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et l’anthropologue Malek Chebel, spécialiste de l’Islam, reviennent sur cette déclaration et sur le «manque de mosquées» en France.

“Quand on arrivera à 3000, il y aura une sérénité plus grande (Dalil Boubakeur)”

Boubakeur, comme Chebel, pointent du doigt le manque de mosquées. Il y aurait en France, pour environ 5 millions de musulmans, autour de 2000 lieux de cultes (mosquées et salles de prières confondues). Et une centaine en région parisienne selon Boubakeur qui note que l’ «islam des caves» n’a pas disparu même s’il régresse. Selon le recteur de la Mosquée de Paris, sur ces 2000 lieux on dénombre 4 à 500 mosquées. «La France a pris un retard abyssal. Elle a découvert tardivement que les quatre millions d’ouvriers qu’elle avait depuis longtemps sur son territoire étaient aussi des musulmans, avec une âme et une spiritualité», souligne Chebel.

La France étant un pays laïc, elle ne subventionne aucun culte. (…) En juin dernier, François Fillon avait évoqué la possibilité de demander aux départements et communes de garantir leurs emprunts. (…)

Suite sur le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux