Fdesouche

Les Français sont plutôt favorables à 54% à la poursuite de la diffusion d’informations confidentielles par WikiLeaks, et ce d’autant plus qu’ils sont jeunes, de milieu modeste et de gauche, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Dimanche Ouest-France. […]

«Enfin, l’appartenance politique influe fortement sur le jugement exprimé», indique l’Ifop. «Les sympathisants de gauche constituent la population la plus favorable à Wikileaks (65%) mais atteint 78% de ceux qui se réclament de LO et/ou NPA», 76% du Front de gauche, contre 59% au PS.

A droite, 62% des sondés «veulent que les publications d’informations confidentielles cessent, par peur du danger qu’elles sont susceptibles d’entraîner». Fait notable: si 70% des sympathisants UMP désapprouvent l’initiative de Wikileaks, 68% des sympathisants du FN souhaitent au contraire qu’elle se poursuive.

En conclusion, «Wikileaks semble devenir pour une majorité de Français un porte-étendard de la liberté d’information (…) Le droit à l’information semble aujourd’hui l’emporter d’une courte tête sur les tenants d’une vision plus traditionnelle du nécessaire secret d’Etat», analyse l’Ifop.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux