Fdesouche

Addendum du 12/12/2010

La ville catalane de Lerida, dans le nord-est de l’Espagne, est devenue jeudi la première du pays à appliquer l’interdiction du voile islamique intégral dans les bâtiments municipaux.

Je pense que la burqa et le hijab, comme les autres vêtements qui couvrent totalement le visage, portent atteinte à l’égalité entre hommes et femmes”, a déclaré le maire de Lerida, Angel Ros.

La Croix

Le conseil municipal de Lerida, en Catalogne (nord-est) devrait interdire vendredi la burqa dans les bâtiments municipaux, a déclaré mercredi une porte-parole du cabinet du maire socialiste.

Différents groupes municipaux sont en train de mettre sur pied une motion commune, et le groupe socialiste majoritaire, veut “interdire le port de la burqa dans tous les édifices municipaux“, a déclaré la porte-parole.

Nous ne pouvons pas réguler l’usage de la burqa dans la rue, mais nous pouvons le faire dans les édifices municipaux“, a déclaré la porte-parole de la ville, ajoutant que les groupes municipaux étaient à la recherche d’un consensus. La motion devrait être votée vendredi, et devrait encourager les instances parlementaires régionales ou nationales à légiférer.

Lerida est une ville d’environ 140.000 personnes, qui compte environ 20% d’immigrés, latinos-américains, roumains et maghrébins, à parts égales. Des femmes y portent la burqa, mais elles ne sont pas très nombreuses, selon plusieurs groupes municipaux.

Le Figaro

(Merci à romegas)

Fdesouche sur les réseaux sociaux