Fdesouche

Le Conseil des ministres de l’Agriculture et de la Pêche de l’Union européenne (UE) ratifiera lundi prochain, le nouvel accord agricole entre l’UE et le Maroc. Par la suite, l’accord passera à la dernière étape, la plus délicate, qui est le vote au Parlement européen (PE). Sauf surprise, il devrait être adopté et entrée en vigueur au deuxième semestre 2011.

La convention sera signée en marge de la 9e session du Conseil d’association UE-Maroc, le 13 décembre à Bruxelles, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE. Cette signature sera un pas de plus vers l’approbation finale de l’accord, dont le parcours a été semé d’embûches.

En effet, l’accord en question a été conclu entre les deux parties le 17 décembre 2009. Depuis cette date, il est décrié par les producteurs espagnols et français de fruits et légumes. Ces derniers ont dénoncé les concessions accordées au Maroc pour la vente de certains fruits et légumes sur le marché européen. Pour les Espagnols et les Français, ces concessions instaureraient une concurrence déloyale qui porterait préjudice à leurs récoltes. Ainsi, ils ont tout essayé pour bloquer l’avancée des discussions permettant d’arriver à la ratification et à son application. Les pressions ont été tellement fortes que l’accord n’a pas été ratifié durant la présidence espagnole de l’UE (1er semestre de l’année en cours). […]

Yabiladi


Fdesouche sur les réseaux sociaux