Fdesouche

Des parents d’élèves ont sollicité la mairie (PC) de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) pour l’élaboration d’un menu sans viande à la cantine. Il n’y aura donc pas de menu au choix végétarien, casher, halal ou biologique. Impossible, selon la mairie, d’un point de vue matériel comme philosophique. La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) est plus réservée.

«Nous faisons de la restauration collective, il y a naturellement des règles qui valent pour tout le monde», explique Martine Antoine (PC), adjointe à l’enfance, à l’éducation et à la jeunesse. A deux exceptions près : lorsque des enfants sont concernés par une pathologie médicale (notamment des allergies) et lorsque du porc est au menu (des repas de substitution sont alors servis «pour des raisons culturelles anciennes».

«Lorsque des règles religieuses contraignantes remettent en cause le principe du vivre-ensemble, ce n’est pas acceptable. Nous n’allons pas mettre des enfants à part.» ajoute-t-elle. (…)

Du côté de la très laïque Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de la commune, les réactions sont partagées. «(…)Quelques aménagements ne remettent pourtant pas en cause ce principe, d’autant que les familles ne réclament pas de viande halal, mais seulement un régime sans viande. Le risque, c’est que les enfants soient ensuite inscrits dans des écoles privées confessionnelles. D’un autre côté, certains pensent que le rôle de l’école de la République, c’est aussi de dire stop.»

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux