Fdesouche

Le préraphaélisme est un mouvement artistique né en Angleterre au milieu du XIXe siècle. L’histoire des Préraphaélites débuta par la rencontre entre William Holman Hunt et John Everett Millais à la Royal Academy. Pour eux, l’art anglais était sclérosé par le conformisme académique. Ils souhaitaient retrouver les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d’autrefois.

Il ne suffit pas que l’art soit suggestif, soit didactique, soit moral, soit populaire ; il faut encore qu’il soit national ».

Fondant officiellement la confrérie en 1848, Millais, Hunt et Rossetti furent rejoints par James Collinson, Thomas Woolner (sculpteur), et les critiques d’art William Michael Rossetti et Frederick George Stephens. Auxquels s’ajouteront encore Walter Deverell, Arthur Hughes et Charles Collins.

Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales. Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit. Les préraphaélites aspiraient à agir sur les moeurs d’une société qui, à leurs yeux, avait perdu tout sens moral depuis la Révolution industrielle.

Wikipédia

Fdesouche sur les réseaux sociaux