Fdesouche

Dans le quartier des Beaudottes, à Sevran (93), l’allée La Pérouse est un haut lieu du trafic de drogues. Au N°1, en particulier, les visiteurs se font fouiller et subissent des contrôles d’identité de la part des dealers. Les pouvoirs publics, débordés, envisagent la démolition de l’immeuble.

«C’est le coeur du trafic», se désole le maire, Stéphane Gatignon (Europe Ecologie-Les Verts), en décrivant un immeuble gardé «vingt-quatre heures sur vingt-quatre», «invivable», «avec des mecs qui surveillent et qui dorment dans les escaliers».

Dans ce quartier, la situation est grave au point que pendant plusieurs mois, le bailleur social a dû retirer les gardiens d’immeubles victimes de trop nombreuses menaces et violences. Face à cette situation, les pouvoirs publics ont tout essayé : descentes spectaculaires de policiers dans les halls occupés, investigations judiciaires et fiscales poussées, interpellations massives d’usagers et de trafiquants. Mais à chaque fois, les trafiquants se sont adaptés. Des lampadaires qui risquaient de favoriser la surveillance ? Arrachés avec l’aide de voitures puissantes. (…)

Suite sur Direct Matin (N°782 p.15 à télécharger)

Fdesouche sur les réseaux sociaux