Fdesouche

Addendum du 26/11/10 : Menaces de mort contre Benjamin Stora

Suite à la parution, lundi sur le Bondy Blog, d’une interview portant sur la guerre d’Algérie, l’historien est l’objet de commentaires assassins sur le site d’extrême droite fdesouche.com. Certains ne veulent pas d’une pacification des mémoires entre la France et l’Algérie, nous, comme Stora, la voulons

(…) Ce langage de guerre civile, diffusé sur Internet et dont le site précité n’a pas l’exclusivité, est insupportable. La justice doit-elle pour autant ordonner la fermeture des portails et blogs où il se propage ? On est tenté de dire « non ». La parole doit être libre. On ne combat pas des arguments, aussi choquants et ignobles soient-ils, par des mesures d’interdiction a priori. On les combat par d’autres arguments. Mais si la parole est libre, elle se doit d’être responsable, et la loi condamne les auteurs de menaces de mort ainsi que ceux qui leur offrent une tribune pour les exprimer. « La valise ou le cercueil », c’est clairement une menace de mort.

Le Bondy Blog est non seulement aux côtés de Benjamin Stora dans son combat pacifique pour ce qu’on appelle, un peu pompeusement mais peu importe, la réconciliation franco-algérienne ; il l’est aussi face à la meute de ces citoyens-commentateurs qui aimeraient bien le jeter à la mer après l’avoir déchiqueté.

Bondy Blog

22/11/10 :

Benjamin Stora, né à Constantine (Algérie), professeur à Paris VIII-Saint-Denis consacre deux ouvrages à la guerre d’Algérie, dont un revient sur le rôle de François Mitterrand, alors ministre de l’intérieur puis garde des sceaux. Il analyse les émeutes de 2005 et fait le lien avec la guerre d’Algérie.

“La réconciliation ne suffit pas. Il faut aussi la justice. Sortir de la guerre des mémoires n’implique pas d’effacer les ardoises.”

Y a-t-il un lien entre les émeutes de 2005 et la guerre d’Algérie ?

Peut-être, je pense que c’est lié, inconsciemment. Et puis, l’année 2005 est très intéressante, avec trois moments clés. Elle commence par la loi de février sur «le rôle positif de la colonisation». Elle se poursuit dans un débat étrange sur le «non» au référendum sur le Traité constitutionnel européen. Un «non» très social, citoyen. Mais aussi un «non» très souverainiste, très replié sur la France profonde. N’oublions pas que Le Pen, Villiers ont voté contre le traité. Le « oui » pouvait être l’ouverture, le refus des frontières, la lutte contre la xénophobie.

L’année 2005 se termine sur la question de la banlieue, du sentiment d’abandon dans les quartiers, de l’humiliation et du racisme. Je crois qu’il y a un lien entre tout cela à savoir la redéfinition d’un «lien national». Comment reconstruire une nation si on fait abstraction du passé, si on glorifie le colonialisme, si on rejette l’Europe ? Si on commence à renforcer les frontières, demain cela sera les visas et la chasse aux immigrés. On ne construit pas l’avenir en restant ancré dans un nationalisme étroit.

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux