Fdesouche

Du 29 au 31 octobre 2010 s’est tenu un colloque international sur le thème «Quelle est la place de l’islam dans la nouvelle Europe ?». Vingt-cinq pays ont été représentés, selon Mohamed Bechari, fondateur de l’Institut Avicenne de Lille. L’interrogation a été mise sur l’apport de la civilisation orientale en Occident et s’il y a vraiment, après côtoiement, convergence ou divergence. Dans tous les cas, s’il y a influence, faut-il s’attendre à une intégration ou à un refoulement ?

” La question réelle d’aujourd’hui n’est pas de savoir s’il y a une place pour l’islam en Europe ; la question est de savoir quelle forme l’islam aura en Europe.”

L’Europe doit regarder la réalité en face. Le nombre de musulmans européens croît. Les dernières statistiques annoncent, selon Tijani Boulawali (Hollande), un chiffre dépassant les 53 millions de musulmans en Europe. La lecture de ce chiffre inquiète et commence à provoquer ce que Youssef Ibram (Suisse) qualifie de crise de démocratie entre les musulmans et l’Europe. Parmi les questions traitées : «Comment faut-il adapter l’islam à l’Europe et l’Europe à l’islam ?»

Suite sur SaphirNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux