Fdesouche

La guerre des monnaies n’est pas un casse-tête chinois uniquement pour les pays du G20. Elle l’est sans doute plus encore pour l’opinion publique, qui ne comprend pas toujours pourquoi les Chinois et les Américains sont en conflit. La société Next Media Animation a peut-être trouvé une solution. Spécialisée dans les vidéos décalées sur l’actualité, cette entreprise vient de réaliser un clip où l’on voit le président américain Barack Obama et son homologue chinois, Hu Jintao, s’affronter sur un air de rap.

Dans la vidéo, Obama explique à Jintao qu’il doit arrêter de manipuler sa monnaie. Un yuan sous-évalué augmente le prix des produits américains. De son côté, Jintao rappelle au successeur de George W. Bush qu’il est «responsable de la récession».

«Ne nous demandez pas de faire des concessions. Tu n’es pas en position de me considérer comme un pêcheur. Sans Bretton Woods, vous seriez dans la même situation que l’Argentine», lance-t-il à Obama, que l’on voit boire la tasse à cause des vagues de déficits américains.

En guise de refrain, deux choristes tentent de les ramener à la raison : Chine et États-Unis ont besoin l’un de l’autre. Le premier achète les bons du Trésor du second, qui lui achète ses produits. Et d’ailleurs cela marche : Hu Jintao et Barack Obama finissent par rejoindre les deux chanteuses sur la piste. Pas sûr que les deux présidents entameront des pas de danse au moment de se retrouver à Washington en janvier prochain…

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux