Fdesouche

C’est la dernière ligne droite pour celui qui devrait écrire, la nuit prochaine, son nom au prestigieux palmarès de la Route du Rhum. A 300 milles de l’arrivée, Franck Cammas reste le mieux placé pour l’emporter au terme d’un parcours exemplaire qui force l’admiration depuis le départ de Saint-Malo le 31 octobre.

300 milles derrière, le skipper Thomas Coville s’est sorti des griffes de la bulle sans vent qui l’a retenu prisonnier de longues heures hier et ne peut, ce matin, que constater qu’il n’a pu contenir l’hémorragie. Chez les “petits” multicoques de 50 pieds, c’est la casse qui domine l’actualité de ces dernières heures. De son coté Yves Le Blévec a fait part cette nuit d’une avarie survenue sur le bras de liaison de son trimaran. Du côté des monocoques, pas de changement, Roland Jourdain menant les troupes chez les Imoca, quand Thomas Ruyant et Andrea Mura jouent toujours les chefs de file dans leurs catégories respectives.

Deuxième jour de course : un hélitreuillage, un abandon

Un hélitreuillage, celui de Bertrand Quentin (Côte d’Or II) aux prises avec de fortes douleurs à la poitrine, un retour au port, celui d’Hervé de Carlan (Délirium), qui déplore la casse de sa poutre avant : après deux jours de course, la Route du Rhum-La Banque Postale donne toute la mesure du niveau d’exigence d’une traversée océanique en solitaire. Pour les autres concurrents, la course se poursuit à un train d’enfer autour de l’anticyclone des Açores, véritable juge de paix de cette édition 2010. Ascension par le Nord pour les uns, plongée au Sud pour les autres : d’une catégorie à l’autre, tous ont maille à partir avec ce vaste système de hautes pressions qui transforme l’Atlantique en immense échiquier.

Premier jour de course : 1 million de personnes à Saint-Malo

Après le départ magistral offert aux nombreux spectateurs hier au large de Saint-Malo, les 85 solitaires de la Route du Rhum – La Banque Postale sont entrés dans leur course, profitant de conditions clémentes et d’une navigation au portant pour assurer une transition entre terre et mer. La sortie de Manche s’est effectuée sans encombre et cette première nuit aura été placée sous le signe de la veille de chaque instant et de la surveillance du trafic à la Pointe Bretagne. (…)

RouteduRhum

Fdesouche sur les réseaux sociaux