Fdesouche

Chef d’entreprise et ancien candidat du Mouvement Démocrate (Modem) à la présidence de la région Ile de France, Alain Dolium revient pour grioo.com sur les enseignements de son séjour aux Etats-Unis dans le cadre du Black Caucus et d’échanges avec des membres de l’administration Obama (…)

J’ai séjourné aux Etats-Unis, en particulier à Washington dans le cadre du congressional black caucus. C’est une organisation qui regroupe des parlementaires à l’origine afro-américains et qui évoque les problèmes liés à la cohésion économique et cohésion sociale. Cette organisation est devenue un élément fort de la vie politique américaine. Elle réunit des parlementaires qui vont bien au delà des afro-américains puisqu’on va y retrouver le multiculturalisme qui caractérise la société américaine. Le black caucus représente aujourd’hui une vigie de l’innovation économique et sociale aux Etats-Unis.

Comment en êtes-vous arrivé à être invité au Black Caucus alors que vous êtes français ?

Effectivement, il faut savoir que les Etats-Unis via leurs ambassades, et notamment celle de Paris, font un travail très approfondi de repérage de ceux qu’ils appellent les futurs leaders dans les domaines économique, politique, social…Suite à ma campagne pour la Présidence de la région Ile de France au nom du Mouvement Démocrate, l’ambassade des Etats-Unis m’a contacté et dans la foulée j’ai rencontré le service politique et le service des affaires publiques.

J’ai eu une discussion assez nourrie au niveau politique, et très rapidement, une personnalité de ce service m’a dit que compte tenu de ce que je développais comme propositions, à la fois pour rééquilibrer le pouvoir économique dans le pays, et introduire plus de fluidité sociale, qu’il serait intéressant que je puisse échanger avec des membres de l’administration Obama et participer au Congressional Black Caucus.

Quels étaient les autres membres de la délégation dont vous faisiez partie ?

Il y avait effectivement plusieurs personnes dans la délégation, des gens comme Rokhaya Diallo, chroniqueuse et présidente des Indivisibles, personnage pour moi emblématique de la promotion intelligente de la diversité, il y a avait également Reda Didi un des membres influents et actifs d’une organisation qui s’appelle “génération engagée”. On avait également Kag Sanoussi, secrétaire général de la charte de la diversité…

Suite sur Grioo.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux