Fdesouche

Belle carte dans son jeu médiatique, la promotion de la diversité par Villepin dans son nouveau parti bat de l’aile. Et son ancienne assistante de direction de quitter le navire avec une partie des troupes.

Asmahane Medjdoub-Le Carrer a claqué la porte du nouveau parti de « DDV », République Solidaire, le 19 juin. Après huit mois de sursis passés au « club Villepin » en tant qu’assistante de Direction bénévole. « La diversité, c’était juste bon pour remplir une salle » explique-t-elle. Oui mais tamponnée du label AOC, soit d’origine contrôlée. Car malgré tout, le mot d’ordre était que “ce ne soit pas trop coloré”.

« La diversité, c’était juste bon pour remplir une salle »

(…) Quant à la très influente UAM (Union des Associations Musulmanes) de Seine-Saint-Denis, poussée à remplir des cars, elle a décliné l’invitation. Refusant de servir de caution et porte-drapeau à « DDV ».

« C’est simple, au moment du club jusqu’en juin, on avait 6000 adhérents : un tiers de français de « souche », un autre d’origine africaine et le dernier d’orientaux, principalement maghrébins » se souvient Mme Medjdoub. Car les visites de Villepin à Bondy et à Mantes-la Jolie faisaient plus de convertis qu’au salon de l’Agriculture et dans le Finistère en plein hiver. Conséquence, à la création du parti le 19 juin, seul deux milles ont suivi le bellâtre Napolaonâtre dans sa nouvelle aventure.

Et un petit millier a rejoint Mme Medjdoub dans une structure concurrente, « le comité de soutien Villepin 2012 ». Dans son sillage, un peu de tout : des centristes de gauche, de droite, d’ex sarkozystes déçus que leur mentor renouvelle sa carte à l’UMP durant l’été et une bonne partie des récents adhérents de la fameuse diversité.

Bakchich

Fdesouche sur les réseaux sociaux