Fdesouche

Près de 25.000 personnes s’apprêtent à célébrer la fête hindoue de Ganesh, dimanche, dans le quartier de La Chapelle, dans le 18 arrondissement de Paris. Comme chaque année depuis quinze ans, la statue du dieu éléphant va parader dans les rues du quartier.

En tête de la procession, défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre. Tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées : la coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l’eau l’ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesha. L’eau de centaines de noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesha.

Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d’environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant. Il sera entièrement recouvert d’étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d’aréquiers. Le char sera suivi par des chanteurs et des musiciens. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées.

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux