Fdesouche

Nabil Ennasri, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, est actuellement étudiant en théologie musulmane à l’Institut européen des sciences humaines de Château-Chinon. Il compare la perception de l’Islam en France et aux Etats-Unis qui, malgré sa politique internationale, lui semble le modèle à suivre.

” Il va bien falloir changer de posture. L’Amérique est là pour montrer le chemin”

D’un côté, Barack Obama, l’air serein, qui souhaite aux musulmans d’Amérique un joyeux mois de Ramadan. Le président de la nation qui a subi le traumatisme du 11 septembre 2001 trouve les mots justes pour exprimer sa considération à l’égard d’un mois de jeûne que s’apprêtent à observer plusieurs millions de ses concitoyens. Plus largement, il s’adresse au milliard et demi de musulmans de la planète et leur envoie un message de paix, de tolérance et de solidarité. Même si les actions contredisent quelque peu les dires du premier président noir des Etats-Unis (les bombes continuent de pleuvoir en Afghanistan, l’Irak a été renvoyé au Moyen-âge et la complicité américaine à l’égard de l’impunité israélienne est toujours de mise), il n’en demeure pas moins vrai que le message est fort et largement applaudi par la communauté musulmane d’Outre-Atlantique.

De l’autre, le président d’un pays, la France, qui compte l’une des communautés musulmanes les plus nombreuses d’Occident. Ici, aucun mot, aucun propos de cette teneur, juste l’entretien d’un climat malsain qui prend pour cible de manière de plus en plus grossière la figure de l’étranger, de l’immigré et bien entendu du musulman. Pas de prise de parole, pas de vidéo sur internet, aucun signe de considération à l’égard de ces millions de français qui s’apprêtent à vivre un des temps forts de leur spiritualité.

Suite sur Oumma.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux