Fdesouche

Une mosquée doit voir le jour en septembre 2011 près de Ground Zero à New York, là où s’élevaient autrefois les tours jumelles détruites par les attentats du 11 septembre 2001. Un projet qui suscite des controverses.

Loin des regards, des dizaines d’autres futurs lieux de culte sont aussi au coeur de polémiques. De la Californie à New York, les raisons du rejet sont beaucoup plus profondes que les problèmes de nuisances sonores et de circulation régulièrement cités pas les opposants pour justifier leur position.

« Eh, ho, pas question de mosquée ici », dit ce passant new yorkais qui prévient les autres passants qu’ils pourraient, eux aussi perdre des êtres chers dans un autre attentat terroriste perpétré par des musulmans. L’artiste d’origine ukrainienne, Rita Balmina, dit qu’elle était à Park Place le 11 septembre et estime que les attentats du 11 septembre ont été perpétrés sous la bannière de l’islam.. « Je crains, dit-elle en russe, qu’une mosquée construite sur ce site ne devienne un symbole pour les gens qui ont commis ces attentats. Elle se demande également si les gens qui viendront se recueillir ici ne seront pas des personnes partageant les vues extrémistes des assaillants ».

Selon un sondage réalisé par le Pew Research Center, un Américain sur cinq pense que le Président Barack Obama est un musulman. L’étude, réalisée avant la controverse actuelle sur Ground Zero et le centre islamique, révèle que 18 % des Américains pensent que leur président est de confession musulmane.

Plus curieusement encore, 60 % des sondés affirmant cela, prétendent l’avoir appris dans les médias. Ce ne sont pourtant pas les déclarations publiques et les allusions au fait qu’il est protestant et qu’il va régulièrement à l’église qui manquent. Lors d’un point de presse tenu jeudi, le porte parole de la Maison blanche, Bill Burton, a beaucoup insisté sur ces faits : à savoir que le président Obama est un chrétien pratiquant, et qu’il prie tous les jours.

Monde Actu

Fdesouche sur les réseaux sociaux