Fdesouche

C’est peu dire que le texte de Mohamed, ce jeune ingénieur marocain qui annonce son retour au Maroc en dénonçant le climat raciste en France, a suscité intérêt et réactions. Près de 200 000 lecteurs, plus de 1 200 commentaires sur Rue89, en plein mois d’août ! Des réactions qui ne sont pas unanimes, loin de là, sur le propos du jeune homme, même si une majorité partage sa colère et ses critiques sur le mauvais vent que fait souffler Nicolas Sarkozy en ce moment.

L’intérêt suscité par cet article montre la place prise dans le débat public par la question du racisme, par l’impact du discours sécuritaire des ténors de l’UMP, et plus généralement par les interrogations sur l’évolution de la société française. Le riverain Gnux, chercheur, va même un pas plus loin :

« Ça ne laisse pas indifférent cet article, vu le nombre de commentaires. J’ai l’impression que ça fait mal d’être confronté à son image (ou celle de la France) dans le miroir, même si chacun se doutait qu’elle changeait inexorablement, dans la mauvaise direction ! »

Ce texte a aussi attiré bon nombre de trolls racistes, provenant notamment du site d’extrême droite Fdesouche.com, qui a consacré un article résumant la tribune de Mohamed, et suscité une avalanche de commentaires nauséabonds, que certains ont tenté d’essaimer sur Rue89. Comme s’ils avaient voulu donner raison au jeune Marocain lorsqu’il dénonce le racisme décomplexé qui ne rase plus les murs.

Rue89

Fdesouche sur les réseaux sociaux