Fdesouche

Bonjour à tous! Schubert

En ce jour de l’Assomption, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’Ave Maria de Schubert.

I/ Qui est Schubert, qu’est ce qu’un “Lied” ?

Franz Peter Schubert est un compositeur autrichien, né le 31 janvier 1797 à Lichtental, près de Vienne, et mort le 19 novembre 1828 à Vienne. Il est mort à 31 ans. Bien qu’il ait commencé à composer à la moitié de sa vie seulement, il laisse derrière lui plus d’un millier d’oeuvres en seulement 18 ans de travail. Compositeur peu fortuné, peu connu de son vivant, sans réseau, l’essentiel de son oeuvre ne sera joué qu’après sa mort.

Schubert a écrit pour à peu près tous les genres de musique, à l’exception du concerto. Il est un des plus grands compositeurs de “Lieds”. Un Lied (prononcez “Li-id”, il faut un “i” “prolongé”, c’est de l’Allemand… 🙂 ) est un poème germanique transposé en musique. La musique choisie est souvent d’origine populaire (mélodies traditionnelles…) avant d’être repris par les grands compositeurs. Le thème du poème est souvent celui de la nature, du voyage, de l’amour, de la nuit, de la mort. Le lied est ainsi un élément essentiel de la période Romantique de la musique (grosso modo 1830- 1920, dates à l’emporte pièce…). Je présenterai un jour un “lied”, mais ce n’est pas le sujet du jour.


II/ Qu’est ce que l’Ave Maria:

L’Ave Maria (= Salut à Toi, Marie, ou Je vous salue Marie) est une très ancienne prière catholique. Elle est en usage depuis au moins le Vème siècle. Elle se décompose en deux parties,  dont voici la première:

“Ave Maria, gratia(e) plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui Iesus. “

Ce qui en Français donne:

“Je vous salue, Marie pleine de grâce(s), Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. “

A noter que cette première partie est commune à la liturgie catholique et orthodoxe (j’ignore ce qu’il en est des protestants) Dans cet extrait, l’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle porte Jésus en elle.

La deuxième partie est la suivante:

Sancta Maria mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc, et in hora mortis nostrae. Amen. “

Ce qui en Français veut dire:

Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant, et à l’heure de notre mort. Amen. “

III/ l’Extrait que vous allez voir:

Le montage vidéo n’est pas de moi. Il s’agit de l’Ave Maria, de Schubert. La pièce est chantée par Andrea Bocelli, un ténor italien né en 1958, toujours en activité de nos jours. C’est à mes yeux un des meilleurs ténors en activité dans les années 90 et peut-être même encore aujourd’hui.

Mettez vous au calme pour écouter. Concentrez-vous sur l’arrière-plan sonore: dès le début, une harpe “monte et descend” en permanence pour donner un petit côté aérien. Si je puis vous donner un conseil, en musique il faut toujours se concentrer sur l’arrière plan sonore. En effet, l’air principal est souvent très “facile” à identifier et reconnaître. Ensuite, c’est l’arrière plan sonore qui fait toute la différence souvent. Un peu comme en cuisine d’ailleurs: si la sauce est ratée, le plat n’a aucun intérêt. En musique comme en cuisine, la sauce fait beaucoup pour la réussite ou l’échec 🙂

IV/ Si vous avez aimé et pour aller plus loin:

Schubert n’est pas le seul à avoir composé un Ave Maria. Un autre Ave Maria célèbre est l’Ave Maria de Gounod (sur un air original de Jean-Sébastien Bach! Souvenez-vous, celui de la Toccata et Fugue en Ré mineur à l’orgue 🙂 ). Vous l’avez ici chanté par… Andrea Bocelli, le même que ci-dessus! Vous pourrez ainsi aisément comparer. Les images de Marie sont de toutes beautés, ce qui n’est pas pour me déplaire. L’isolement physique et psychologique pour apprécier me parait une fois de plus nécessaire.  Notez que la harpe, présente ici aussi dès le début, fait sensiblement le même travail que dans la version de Schubert! Je trouve personellement qu’on l’entend mieux dans cette version.

A titre personnel, je trouve cette version supérieure à celle de Schubert, mais il s’agit peut être d’une question d’interprétation orchestrale. Gounod est également plus tardif (il compose entre 1850 et 1893, le genre romantique est bien plus développé que sous Schubert car il existe depuis plus longtemps que sous Schubert.)  Mais peut être-être êtes vous d’un autre avis? 🙂

Voilà, je vous remercie de votre attention pour cette semaine. Comme d’habitude, si vous avez des remarques, des questions, je vous répondrai avec plaisir bien entendu. Toutefois, pour cause de gros travaux universitaires à rendre (oui, même en plein été!), je serai donc hélas un peu moins disponible que d’habitude et ne pourrait sans doute pas vous répondre personnellement à chacun, à mon grand regret… mais qu’à cela ne tienne, je tâcherai de faire quelques tours! 😀

Fdesouche sur les réseaux sociaux