Fdesouche

A quelques jours du début du ramadan, la communauté musulmane de l’association Essalam a vu son souhait exaucé. Ceinte d’une écharpe tricolore, Jacqueline Rouillon, maire (PC) de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a dévoilé la bâche du chantier de la future mosquée.

Quelques minutes avant leur prière du vendredi en début d’après-midi, plus de 1500 fidèles de la mosquée de Saint-Ouen essaient de pénétrer dans leur lieu de culte. Les retardataires, tapis sous le bras, s’amassent sur le bitume de la rue des Docks. Ils se tournent vers le boulevard Victor-Hugo, qui est en direction de La Mecque.

Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen, est venue apporter la bonne parole : « Nous avons renouvelé l’engagement pris depuis plusieurs années : que les différentes communautés religieuses puissent exercer dignement leur culte », annonce-t-elle, sous les applaudissements des fidèles.

Le nouveau site accueillera une mosquée plus moderne d’une capacité de 1200 personnes et de 1 300 m2 (contre 800 m2 actuellement), des lieux d’activités culturelles, des commerces «ouverts à tous» et des places de parking.

«Chaque communauté doit avoir son lieu de culte mais cela ne doit pas se passer dans l’espace public», affirme la maire. «Il faut respecter le voisinage. C’est tout à fait normal de ne pas prier à l’extérieur pour ne pas gêner la circulation. On devait trouver une solution», confirme Mohamed Merouane, président d’Essalam dont l’association financera en totalité le projet, grâce aux dons de la communauté. (…)

La nouvelle mosquée, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement des Docks,aussi l’assentiment des autres communautés religieuses. Robert Jourfier, curé des paroisses audoniennes, et Daniel Amezellag, vice-président de la communauté israélite de Saint-Ouen, sont venus apporter leur soutien. «On se réjouit que les musulmans puissent avoir un lieu digne», clament-ils à l’unisson et en leur souhaitant d’avance un bon ramadan.

Le Parisien (Merci à Le Hutin)

Fdesouche sur les réseaux sociaux