Fdesouche

oLe Groupe de travail Médias et Migrants de l’AGJPB, la Fondation Roi Baudouin et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, publiait en 1994 un guide de “Recommandations pour l’information relative aux allochtones”.

A la lumière des récents événements et du débat sur les stygmatisations, l’AJP republie sur son site ces recommandations qui n’ont pas vieilli en douze ans même si elles feront l’objet, prochainement, d’une mise à jour.

D’ici là, vous pouvez télécharger une copie de la brochure originale en cliquant sur ce lien (20 pages A5 au format pdf), la recevoir gratuitement en vous adressant par courriel au secrétariat de l’AJP (info[at]ajp.be) ou télécharger l’extrait de ce document uniquement relatif aux “Recommandations en matière d’information relative aux personnes issues de l’immigration” (6 pages A4 au format pdf), lequel énonce les principes suivants :

1. Ne mentionner la nationalité, l’origine, l’appartenance ethnique, la couleur de peau, la religion ou la culture que si cette information est pertinente.

2. Eviter les généralisations et le manichéisme injustifié.

3. Eviter de créer inutilement des problèmes et de dramatiser.

4. Exactitude, équilibre et rectifications.

5. Un regard critique sur l’extrême-droite et le racisme.

6. L’information ne s’achève pas lorsqu’on repose le stylo

AJP

Fdesouche sur les réseaux sociaux