Fdesouche

Hier, la Cité épiscopale d’Albi, dans le sud-ouest de la France, a été ajoutée à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Cité épiscopale d’Albi, au long passé historique, et qui couvre 63 hectares, est notamment réputée pour la cathédrale Saint-Cécile (1282), puissant édifice en brique de style méridional, comprenant une grande voûte due à des artistes bolonais.Cette église fortifiée a été construite entre 1282 et 1480 avec pour objectif de proclamer l’autorité des évêques après la croisade menée contre l’hérésie des Albigeois (1208-1249).

Modèle exceptionnel de gothique «méridional», la cathédrale est aussi réputée pour sa voûte peinte, la plus grande du monde, son porche gothique flamboyant et ses fresques des XVe-XVIe siècles, inspirées de l’art flamand et de la Renaissance italienne.

A côté se trouvent le palais-forteresse de l’évêque, la Berbie, avec son donjon massif, puissant et austère, ainsi que le Pont-vieux qui enjambe la rivière du Tarn et l’église collégiale Saint-Salvi. Le palais de la Berbie abrite depuis 1922 un musée consacré au peintre Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi.

La Cité épiscopale d’Albi est le 34e site français inscrit au patrimoine mondial. Dans le Sud-Ouest, l’Unesco a déjà distingué la cité de Carcassonne, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le canal du Midi et le Mont Perdu (avec le cirque de Gavarnie).

Libération.fr

visite virtuelle de la cité.

Merci à dartagnan75

Fdesouche sur les réseaux sociaux