Fdesouche

Par Olivier Demeulenaere

Une nouvelle décennie vient de s’ouvrir, avec son lot d’incertitudes et de menaces. J’en ai retenu dix, un choix évidemment subjectif et restrictif, tant nous nous avançons aujourd’hui en terre inconnue.

La « crise des années 2010″ (Jean-Claude Werrebrouck) nous frappe déjà de plein fouet, mais bien malin qui pourrait dire ce que l’avenir nous réserve. Ce qui suit est donc une fiction, un simple exercice d’anticipation. Chacun des épisodes successifs évoqués ci-dessous n’est qu’une projection poussée à l’extrême. La probabilité que l’ensemble du scénario se réalise dépend d’une multitude de paramètres et d’un enchaînement – ou emballement – des faits a priori peu vraisemblable. Comme dit le vieil adage, le pire n’est jamais sûr. Ce qui ne dispense pas de s’y préparer.

1. La reprise fait long feu et le temps de la « stag-déflation » est venu : les économies s’enfoncent dans le marasme et la dépression, la croissance est molle, voire négative ; les prix et les revenus baissent sans fin, le chômage ne cesse de progresser, lentement mais sûrement, dans toutes les couches de la population.

2. Rien ne change parmi les élites : « business as usual ». Banquiers et investisseurs continuent de jouer sur les marchés financiers, grossissant la bulle spéculative, les bonus et les profits, tandis qu’à côté tout se délite : services publics, systèmes de protection sociale, infrastructures… Un grand nombre d’États ont renoncé à réformer quoi que ce soit et maintiennent sous perfusion, comme ils le peuvent, des économies moribondes.

3. L’explosion des déficits publics et des dettes souveraines débouche sur un krach obligataire lorsque les taux d’intérêt finissent par remonter, en raison de la résurgence de tensions inflationnistes et de la perte de confiance des marchés dans les capacités de remboursement des États.

4. Les Bourses du monde entier dégringolent. C’est le deuxième krach après celui de septembre 2008. Cette fois, il n’y a plus de filet de protection, les marges de manœuvre des banques centrales et des États sont proches de zéro. Ben Bernanke se jette par une fenêtre.

5. Après des années de lent affaiblissement, le dollar est en chute libre, entraînant avec lui les économies de la zone dollar puis l’ensemble de l’économie mondiale. Le cours de l’or explose, sa cotation est suspendue.

6. La zone euro se disloque : la Grèce et l’Espagne font faillite, la France connaît un grave défaut de paiement. A l’issue d’une réunion de crise à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne annoncent, conformément à la clause de sortie inscrite dans le traité de Lisbonne, la « suspension de l’euro » et le « retour provisoire » aux monnaies nationales.

7. L’inflation, puis l’hyperinflation resurgissent. Une nouvelle bulle s’est formée sur les matières premières (énergie, produits agricoles, métaux rares, etc.). Poussé à la hausse par l’effondrement du billet vert, mais aussi par un brutal refroidissement climatique en Europe, le prix du baril dépasse bientôt les 500 dollars.

8. Des révoltes sociales, des émeutes de la faim éclatent dans de nombreux pays dévastés par le chômage et les secousses économiques ; les salariés, les retraités et les épargnants sont littéralement ruinés par l’inflation galopante et les dévaluations compétitives à répétition.

9. Sur le plan géopolitique, les tensions sont extrêmes en de nombreux points du globe. Les conflits se multiplient

Fdesouche sur les réseaux sociaux