Fdesouche

La Muslim Pride – la fierté d’être musulman – se répand en France parmi les nouvelles générations. Comme l’exprime Patrick Haenni dans son ouvrage L’Islam de marché, « il s’agit de reconstruire un nouveau Muslim Pride individualisé, qui ne passe pas par la revendication politique, mais par la performance économique ».

Tous les interstices de l’activité sociale et économique intéressent les musulmans. Une Synergie des professionnels musulmans de France (SPMF), préfiguration peut-être d’un MEDEF confessionnel, semble marcher sur les traces du très influent Müsiad turc.

De son côté, fort de quatre mille adhérents, le réseau des Dérouilleurs entend jouer un rôle non négligeable sur le marché de l’emploi. Par le profil social de ses membres et par son mode de fonctionnement informel il constitue une première en France.

Les Dérouilleurs, fondés à Paris en 2004 par Zoubeir Ben Terdeyet, directeur d’Isla Invest, société de conseil en finance islamique se sont désormais étendus à l’étranger. Ils organisent des soirées pour lever des fonds à Londres, Dubaï, Genève…

Composé au départ d’une majorité d’informaticiens et de financiers, le cercle s’est élargi en direction des juristes, des commerciaux, des spécialistes du marketing et des métiers de la médecine.

Pour devenir Dérouilleur, il faut être coopté par deux membres. C’est simple et sans discrimination. Les centres d’intérêts sont les mêmes que ceux des Français de la même condition sociale avec un certain intérêt pour l’apprentissage de la langue arabe et la participation à des activités culturelles liées à la culture musulmane.”

L’Association pour la Promotion de la Réussite Scolaire (APRES) est une émanation des Dérouilleurs. Elle intervient dans les collèges et lycées pour témoigner des parcours scolaires des membres et “redonner confiance aux jeunes“. En 60 interventions, ils ont touché plus de 1500 élèves. Dans beaucoup d’entreprises du CAC 40 les Dérouilleurs sont maintenant connus.

Saphir News

Fdesouche sur les réseaux sociaux