Fdesouche

Après l’inauguration de la mosquée d’Argenteuil par le Premier ministre, François Fillon, un article d’Agoravox dénonce la notion actuelle de laïcité. La séparation de l’Eglise et de l’Etat ne semble concerner que le catholicisme. L’auteur estime que la «droite» tente de rattraper son retard sur la «gauche» pour capter les faveurs électorales musulmanes …

(…) J’ai beau fouiller dans ma mémoire et dans l’Histoire depuis le début de la troisième république, je ne vois pas un seul exemple d’un représentant de l’Etat inaugurant une Eglise et faisant l’éloge du Christianisme français. Normal : depuis 1905 et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, une présence officielle dans un lieu de culte (entendez «culte chrétien ») est impensable.

Depuis quelques années, à chaque période de Ramadan, les hommes politiques de droite comme de gauche se bousculent pour répondre aux invitations qui leur sont faites de participer le soir au repas de rupture du jeûne. (…) Chaque année le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) tient un dîner solennel devenu un rite politique. De nombreuses personnalités politiques, de droite comme de gauche y sont invitées, et il est d’usage que le chef du gouvernement laïque Français y fasse un discours. Peut-être ma mémoire me trahit-elle, mais je ne vois aucun équivalent dans la moindre réunion chrétienne. (…)

Dans les années 80-90, la droite devant l’importance de l’immigration musulmane, prit conscience de l’enjeu politique qu’elle représentait, et de son retard sur la gauche. Un immigré, cela devient français un jour, cela fait des enfants français, et tout ce monde vote… tout en restant musulman.

Pouvait-elle camper sur sa laïcité, ou pire, sur sa supposée proximité avec le christianisme ? Non, répondit-elle. Alors la surenchère commença. Gauche et droite se disputent les faveurs électorales musulmanes, tout en jurant la main sur le cœur qu’ils sont laïques. Et pendant que l’Eglise de France se meurt, que les églises ne sont plus entretenues faute de moyens, que le clergé disparaît (moyenne d’âge : 70 ans), l’Islam de France conquérant, nourri par une immigration continue, soutenu par la classe politique, construit des mosquées et introduit progressivement ses rites dans la vie quotidienne française. Qu’on s’en félicite ou qu’on le regrette, ce n’est pas le problème ici. Mais qu’on ne me parle plus de laïcité.

Agoravox (via Salon Beige)

Fdesouche sur les réseaux sociaux