Fdesouche

Plus de 5 000 manoirs classés appartiennent à des particuliers qui souffrent du désengagement financier des collectivités.

Dans leur château au milieu de parcs fleuris et posant de préférence en famille, ils font régulièrement la une des magazines et font rêver. Mais ces châtelains perdent aujourd’hui quelque peu le sourire. La crise leur fait craindre un avenir morose. Le régime des subventions auquel ils ont droit se tarit comme le révèle une étude menée par la Demeure historique, une association qui se charge de ce patrimoine privé et de loin le plus nombreux. Sur les 6 450 châteaux et manoirs inscrits ou classés, 5 550 sont en effet entre les mains de particuliers. Les 900 autres relèvent du secteur public.

Ainsi depuis plusieurs années et en parallèle des baisses des aides de l’État passant de 30 millions d’euros en 2000 à 25 millions environ l’an passé, les collectivités locales se désengagent. Cette année, on compte 34 départements ayant supprimé l’aide au propriétaire privé. Ce repli inquiétant avait commencé il y a plusieurs années. Entre 2003 et 2007, les crédits avaient chuté de 33 % passant de 10 millions à 6,7 millions d’euros et, en 2008, on dénombrait 28 conseils généraux ayant coupé les vivres au privé.

Le Figaro

(Merci à Yann et K)

Fdesouche sur les réseaux sociaux